Comment retirer une clé cassé de sa serrure ?


Comme chaque jour, vous insérez la clé dans la serrure de votre porte de façon à ouvrir ou fermer l'accès à votre domicile. Sauf qu'aujourd'hui, vous constatez une résistance au moment de tourner la clé dans la serrure.

Vous essayez deux, trois fois, rien ne se passe, vous forcez et là ce qui devait arriver arriva : la clé casse à l'intérieur du cylindre. 

Vous vous retrouvez désormais bloqué, une partie de la clé en main et l'autre à l'intérieur de la serrure.

Dans ce cas là que faire ? Nous allons voir dans la suite de cet article plusieurs solutions qui s'offrent à vous.

1/ Comment retirer la clé cassée de la serrure par ses propres moyens ?

Dans un premier temps, il peut être judicieux de tenter de retirer la clé par vous-même.  Pour cela :

  1. Vous devez retrouver le sens initial de la clé (horizontal ou vertical).
    1. Munissez-vous d'un tournevis fin ou du morceau de clé qui vous reste en main pour essayer de ramener la clé bloquée dans sa position initiale. 
    2. Si vous avez réussi cette première étape, prenez possession d'une aiguille et d'une pince à épiler.
    3. Enfoncez l'aiguille au niveau du petit trou se situant sur le côté droit ou gauche de la clé cassée, en allant le plus loin possible.
    4. Avec des petits mouvements, essayez de faire levier pour ramener la clé vers vous.
    5. Le morceau de clé cassé devrait légèrement sortir, ce qui vous permettra de l'attraper à l'aide de la pince à épiler et le retirer complètement.

2/ Si le problème persiste, que faire ?

Si le problème persiste malgré les conseils évoqués dans la partie 1, la seule solution est désormais de percer (et donc remplacer) le cylindre. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un serrurier qualifié, car l'opération peut s'avérer complexe.

De plus, au-delà des compétences qu'il faut avoir pour réussir cette opération, certains outils comme une meule droite sont indispensables ; chose que le commun des mortels n'a pas forcément chez lui. 

Faire appel à un serrurier vous fera donc gagner du temps et vous évitera d'endommager votre porte. Vous aurez également une serrure neuve avec un nouveau jeu de clés. Cette péripétie ne sera donc plus qu'un souvenir. 

3/ Les astuces à éviter

Une fois sur le fait accompli, plusieurs idées farfelues peuvent vous venir en tête. 

Il est par exemple fréquent de voir des personnes se munir d'un marteau et d'un petit tournevis pour essayer de pousser le morceau de clé à l'extérieur. L'idée n'est pas mauvaise mais il est impossible de pousser le morceau de clé à 100%. Vous allez juste faire du bruit et aggraver le problème. 

Il en va de même pour l'idée de donner des coups de pieds dans la porte en espérant l'ouvrir de force. Vous allez soit vous faire mal, soit endommager votre porte et votre système de fermeture (ou les deux). 

Comme évoqué plus haut, le meilleur choix est de faire appel à un serrurier qualifié.

4/ Suite à la casse de la clé dans la serrure, qui doit prendre en charge les frais d'intervention du serrurier ? Propriétaire ou locataire ?

Dans la majeure partie des cas, la casse de la clé dans la serrure est dû à la vétusté de cette dernière. En effet avec le temps, le mécanisme s'use et se met à forcer (ce qui engendre souvent une casse de la clé). 

Le propriétaire doit donc s'assurer que le système de fermeture du logement est opérationnel et faire les modifications nécessaires si ce n'est pas le cas. 

Si vous êtes locataire et que vous cassez votre clé dans la serrure à cause de sa vétustée, c'est de la faute du propriétaire. Ce sera donc à lui de payer les frais de serrurerie. Cependant, vous devrez probablement avancer les frais le jour même et vous faire rembourser par la suite par votre propriétaire. Il est donc très important que le serrurier mentionne « suite à la vétusté de la serrure, remplacement à l'identique » sur le devis et la facture.

Conclusion

Si le problème persiste malgré les conseils évoqués dans la partie 1, la seule solution est désormais de percer (et donc remplacer) le cylindre.

Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un serrurier qualifié, car l'opération peut s'avérer complexe.

De plus, au delà des compétences qu'il faut avoir pour mener à bien cette opération, certains outils comme une meule droite sont indispensables ; chose que le commun des mortels n'a pas forcément chez lui. 

Faire appel à un serrurier vous fera donc gagner du temps et vous évitera d'endommager votre porte.

Vous aurez également une serrure neuve avec un nouveau jeu de clés. 

Cette péripétie ne sera donc plus qu'un souvenir. 

Désormais, si cette situation vous arrive, vous avez toutes les cartes en main pour gérer au mieux le problème.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur une situation comme celle-ci, n'hésitez pas à nous contacter au 06 48 19 76 14, nos équipes se feront un plaisir d'échanger avec vous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Est-ce qu'une porte blindée est vraiment efficace ?

05 Nov 2024

Que faire en cas de serrure bloquée ou endommagée ?

10 Sep 2024

Comment retirer une clé cassé de sa serrure ?

14 Août 2024

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion