Les différents types d'effraction sur les portes
Les tentatives d’effractions de porte ont lieu la plupart du temps sur des portes présentant une vulnérabilité.
Parmi elles, dépassement du barillet, poignée arrachable, matériel premier prix… Nous verrons dans cet article les trois types d’effraction les plus fréquents : la casse du barillet, l’attaque au pied de biche, effraction par un accès secondaire.
Effraction sur le barillet de porte
La majorité des effractions passent par la casse du barillet. Une fois cela exécuté, il est facile d’actionner manuellement la serrure.
Cette méthode est très fréquente car :
- Les outils utilisés (tournevis et pince) sont facilement dissimulables
- Elle n’attire pas l’attention : non bruyante et très rapide, moins d'1 minute.
Ce qui attire l'oeil des malfaiteurs :
- Rosace autour du barillet démontable.
- Poignée de porte extérieure creuse, fixation apparente.
- Barillet dépassant de plus de 5 mm.
Recommandation :
L’installation d’une poignée blindée représente la meilleure solution pour dissuader les malfaiteurs. D'autant plus que ce type de poignée est extrêmement compliqué à casser / percer / tordre, ce qui limite grandement le risque d'effraction.
Effraction de porte au pied de biche
Le pied de biche est utilisé pour attaquer soit la serrure soit les gonds de porte. En ville, le pied de biche n’est pas facile à dissumuler, il est donc peu utilisé, à moins que le logement soit isolé.
Une serrure multipoints en applique résistera à cette méthode d’effraction. En revanche, les gonds de porte sont plus vulnérables. Néanmoins, des solutions existent comme l’ajout de renfort de paumelles ou encore le remplacement des gonds par une barre pivot.
L’effraction par un accès secondaire
L’effraction peut en effet concerner un accès plus vulnérable que la porte d’entrée et ce cas est assez fréquent. On relève notamment l’accès par :
- Le garage
- Une fenêtre ou une baie vitrée.
Les serrures de garage, fenêtre et porte-fenêtres, baie vitrée sont souvent moins abouties que les serrures de porte d’entrée.
C’est une aberration car, d’après notre expérience de serrurier, c’est la 2ème cause d’intrusion après la casse du cylindre.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune serrure résistante à l’effraction, mais, très souvent, elles demeurent fragiles.
Toute menuiserie en matière pvc est vulnérable et généralement équipée d’une serrure peu sécurisée (serrures à galets).
Les menuiseries alu sont logiquement plus résistantes, et souvent équipées d’une serrure plus sécurisée (systèmes à crochets notamment).
Comment éviter une effraction de porte ?
- Dissuader
- Prévenir
Dissuader, cela peut se faire par l’ajout d’un simple autocollant d’alarme. En effet, le cambrioleur cherche à repérer une faille comme nous l’avons expliqué dans cet article (poignée de mauvaise qualité, cylindre dépassant de la porte etc…).
Tout dépendra de votre budget mais tout élément de sécurité renforcera la dissuasion.
Prévenir, c’est opter pour un ou des éléments de sécurité comme une poignée blindée, un barillet anti-casse, une serrure multipoints en applique, un blindage de porte etc..
Demander une intervention à votre serrurier
- Dépannage
- Installation
- Urgence
- Vitrerie